Irène Duval - Virgil Boutellis - Rachel Torres McFarling
< retour

Programme

- Sonate n°1 pour violon et piano Brahms

- Duo concertant n°5 pour deux violons Jean-Marie Leclair 

- La Fontaine d'Aréthuse pour violon et piano Karol Szymanowski

- Petite Suite, « En bateau » Debussy   

- Caprices pour deux violons, « Le silence des sirènes » Philippe Hersant

- 5 pièces pour deux violons et piano Chostakovitch

 

Biographie

Le Duo La Rose et le Réséda, composé des violonistes Irène Duval et Virgil Boutellis, a été fondé en 2014. Il débute l’année 2015 en faisant le concert d’ouverture des Folles Journées de Nantes avec le Sinfonia Varsovia, et termine l’année en concert au Carnegie Hall. Le duo redécouvre tout un répertoire pour deux violons allant du baroque à aujourd’hui.

Distribution
Irène DuvalViolon

La violoniste Irène Duval, née en 1992 d’un père français et d’une mère coréenne, est l’invitée de nombreux orchestres, parmi lesquels la Dresdner Philharmonie, le Sinfonia Varsovia, la Chursaesische Philharmonie de Bad Elster, l’Orchestre d’Auvergne, etc. sous la direction de chefs tels que Robert Trevino, Michael Sanderling, Maxim Emlyanichev… Elle participe à de nombreux festivals : La Folle Journée de Nantes, La Folle Journée au Japon, Festival de Prades Pablo Casals, Festival de Nohant, Festival de Deauville, Festival de la Roque d’Anthéron, Festival Les Vacances de Monsieur Haydn… Après un Master mention très bien, à l’unanimité avec félicitations du jury, au CNSM de Paris, elle est nommée Révélation classique de l’Adami et Génération Spédidam. Elle se perfectionne depuis 2014 avec Mihaela Martin en Further Master Studies à la Kronberg Academy. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle obtient le 1er Prix et prix du public du Concours International d’Avignon (2009), ainsi que le 1er Prix et prix spécial Manfred-Scherzer au Concours International de Markneukirchen (2011). Irène est soutenue par la Fondation SAFRAN, la Fondation de l’Or du Rhin, boursière de la Fondation Meyer (2012), et lauréate de la Fondation d’entreprise Banque Populaire (2013).

Son premier CD « Poème » sortira le 9 septembre prochain chez Mirare.

Virgil BoutellisViolon

Qualifié de « violoniste hors pair », « au tempérament de feu », Virgil Boutellis-Taft donne régulièrement des concerts en soliste et chambriste en Europe et aux Etats-Unis, notamment au Carnegie Hall à New York en novembre dernier. Il est invité également à se produire dans des grands festivals internationaux parmi lesquels Bowdoin (USA), Eilat et Red Sea-Valery Gergiev (Israël), Valdres (Norvège), Prussia Cove (Angleterre), Les Violons de légende, Clairvaux, La Roque d’Anthéron, la Folle journée (France)… Il a joué notamment avec le Dayton Philharmonic Orchestra, le Springfield Symphony Orchestra, l’Emeritus Chamber Orchestra d’Israël, le Sinfonia Varsovia…

1er Prix du Conservatoire Supérieur de Paris et Lauréat de la Fondation Bleustein-Blanchet, Virgil décide de poursuivre son parcours musical à l’étranger, invité par l’Académie Franz Liszt de Budapest, puis au Royal College of Music de Londres où il obtient son Master et son Artist Diploma. Il part ensuite deux ans en Israël, invité par l’Université de Tel Aviv, dans le cadre de son International Music Program.

Depuis 2012, Virgil est Lauréat de la Fondation Banque Populaire.

Son CD « Entre Orient et Occident », enregistré avec le pianiste Guillaume Vincent, sortira le 7 octobre prochain chez Evidence Classics/Harmonia Mundi.

Virgil joue sur le Domenico Montagnana « ex Régis Pasquier » Venise 1742.