Ensemble Ouranos
Scène des Jardins - accès libre
dimanche 28 juillet 2019 - 16:00
Ce qu’a vu le vent d’Ouest
< retour

Pogramme :

Les oeuvres de Mozart, Couperin, Ligeti et Dvořák seront jouées. Programme détaillé à venir. 

Biographie :

L’école française des instruments à vent jouit d’une notoriété mondiale, notoriété légitime si l’on considère les personnalités exceptionnelles qui la composent. Le jeune et brillant Ensemble Ouranos s’inscrit pleinement dans cette tradition d’excellence. Qualités individuelles superlatives, cohésion exemplaire que renforcent des liens d’amitié solides, Ouranos reçoit les éloges les plus vifs à chacune de ses apparitions et occupe déjà une place enviable sur la scène musicale actuelle.


C’est sous l'impulsion du clarinettiste Amaury Viduvier que se réunissent en 2014 cinq jeunes solistes issus du conservatoire Supérieur de Paris, afin d'explorer le passionnant répertoire du quintette à vent. Mûs par leur volonté de placer leur virtuosité instrumentale – récompensée par de nombreux prix internationaux – au service du jeu d'ensemble, les membres du quintette multiplient rapidement les collaborations artistiques de haut vol et proposent une interprétation résolument personnelle des grands classiques du répertoire.


En avril 2017, l’Ensemble Ouranos fait sensation au Concours International de Musique de Chambre de Lyon en raflant le Premier Prix Ville de Lyon, le Prix de la Fondation Bullukian et le Prix Yamaha des Internautes de NoMadMusic.


Parallèlement à son travail en quintette, l’ensemble réunit régulièrement autour de son noyau certains des meilleurs instrumentistes à vent de sa génération pour faire découvrir au public la grande richesse de la musique pour ensemble à vent.


L’Ensemble Ouranos est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis septembre 2014. Il est depuis un invité privilégié des Festivals de Pâques et d'Août musical à Deau- ville, où il collabore avec d'exceptionnels chambristes tels que Renaud Capuçon, François Salque, Lise Berthaud, Nicholas Angelich, Bertrand Chamayou, ou encore le Quatuor Hermès.


Depuis sa création, l’Ensemble Ouranos s’est déjà produit au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra de Dijon, aux Folles journées de Nantes, à l’Auditorium du Musée de Grenoble, aux Flâneries Musicales de Reims, au Festival de Radio France et Montpellier, au Festival Debussy d’Argenton, au Festival de Pâques et à l’Août Musical de Deauville, à la Fondation Polignac à Parisou encore au Festival de Besançon.


Le premier album de l’Ensemble Ouranos est sorti à l’automne 2018 (NoMad Label).

Distribution
Amaury ViduvierClarinette

2ème Prix Concours International Debussy

Révélation Classique Adami 2015

Lauréat Bourse Yamaha

Nicolas RamezCor

1er cor Solo Orchestre de chambre de Paris

2ème Prix Concours International de Brno

Mathilde CaldériniFlûte

1er Prix Concours International de Kobe

Révélations Classique Adami 2012

Bourse Jeune Talent Fondation Clos-Vougeot

Génération Spédidam

Philibert PerrineHautbois

Soliste Opéra de Paris

1er Prix Concours International Crusell

3ème Prix Concours International Fondation Sony Japon

Rafael AngsterBasson

Basson solo de l’orchestre de Normandie

2ème prix Concours International CM von Weber de Wroclaw

Lauréat du Mécénat Musical de la Société Générale