Clément Saunier Duo
Scène des Jardins
dimanche 29 juillet 2018 - 15:00
< retour

Programme : « Une histoire de la trompette »

Léopold Mozart, Concerto en ré majeur

Joseph Haydn, Concerto en mi bémol majeur

Philippe Gaubert, Cantabile et Scherzetto

Henri Tomasi, Concerto pour trompette

Jean-Baptiste Arban, Variations sur le carnaval de Venise

François-Luc Chaurin

François-Luc Chaurin commence sa formation au C.N.R. de Tours puis au C.N.R. De Boulogne-Billancourt auprès de Marie-Paule Siruguet pour le piano et d'Hortense Cartier-Bresson pour la musique de chambre. Ses études seront récompensées d'un premier prix de piano et d'un premier prix de musique de chambre.


En 1993, il entre au C.N.S.M. de Paris dans la classe d'accompagnement de Jean Koerner et se voit décerner un premier prix en 1996. Il obtiendra également un premier prix de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi ainsi que son Diplôme de Formation Supérieure. En 1998, il remporte un 3ème prix au Concours International de Musique de Chambre de l'U.F.A.M. en duo avec le clarinettiste Alexandre Chabod.

Parallèlement il se produit avec diverses formations allant du duo au sextuor. Il joue notamment avec Xavier Gagnepain, Ludovic Tissus, François Leroux. Il est sollicité par le choeur de Radio France ( sous la direction de Marek Janowski, Vladislav Tchernouchenko, François Polgar ). En 1999, François-Luc Chaurin devient pianiste titulaire de l'Ecole de Danse de l'Opéra National de Paris. Reçu sur la liste d'aptitude, il est nommé professeur d'accompagnement au C.N.R. de Poitiers en septembre 2000. Il intègre l'Orchestre PoitouCharentes avec lequel il interprète le répertoire contemporain ( créations de Martial Solal, René Koering, oeuvres de Gilbert Amy, Magnus Lindberg, Alfred Schnittke, Bruno Montovani...).

En 2005, il joue à Iaroslavl (Russie) la Symphonie Cévenole de Vincent d'Indy pour piano et orchestre au concert d'ouverture du concours national de piano Aleksey Nasedkin. En 2008, il interprète « Music for 18 » de Steve Reich avec l'ensemble Ars Nova au Théâtre Auditorium de Poitiers. Il enseigne également au Pôle Aliénor, centre d’études supérieures de musique de PoitouCharentes, depuis 2008.


Il est régulièrement sollicité pour accompagner des masterclasses ou des stages ( Académie de cuivres et percussions de Surgères, Académie Habanera ). Il s’est produit en concert avec le Quatuor Habanera et le grand spécialiste de la musique Klezmer David Krakauer.

Distribution
Clément SaunierTrompette
François-Luc ChaurinPiano