Antoine Préat
Scène des Jardins - accès libre
samedi 27 juillet 2019 - 16:00
Gaspard de la nuit
< retour

Programme :

Schumann Arabeske op 18,
Debussy Estampes,
Brahms Fantasien op 116
Ravel Gaspard de la Nuit

Décrit comme un jeune pianiste au fort tempérament, Antoine Préat se distingue par des début très prometteurs en tant que soliste et chambriste.

Né en août 1997, ce pianiste franco-belge débute l'apprentissage du piano à l'âge de 9 ans à Paris. Un an plus tard, il joue en public pour la première fois Salle Gaveau.

Formé au CNR de Paris puis à l'École Normale Alfred Cortot, d'où il sortira diplômé à l'unanimité à 17 ans, il a notamment été élève de deux héritiers de l'Ecole Russe : Gigla Katsarava, élève de Lev Naumov, et Ludmila Berlinskaia, "protégée" de Sviatoslav Richter.
Marqué par cet enseignement russe, Antoine a choisi de poursuivre sa formation à la Royal Academy of Music de Londres, dans la classe de Tatiana Sarkissova où il a reçu le Colin Murray Award et le Vivian Langrish Award après avoir obtenu les plus hauts résultats de l’institution.
Dans le cadre de sa formation académique, Antoine a également obtenu ses prix d'harmonie, d'analyse et de musique de chambre, formation qu'il complète actuellement par des études de direction d'orchestre.

Afin d'approfondir sa compréhension de l'instrument et du répertoire, Antoine s'est également tourné vers l'étude du pianoforte et des instruments d'époque sous la direction de Carole Cerasi, et a bénéficié des conseils d'Andreas Staier, Tobias Koch et Yves Henry. Il a eu l'opportunité de se produire en public sur instrument d'époque en Angleterre, ainsi qu'en Pologne et en France.

Passionné de musique de chambre, Antoine se dédie à son duo à deux pianos, Duo Martelli, fondé en 2015, avec lequel il se produit en récital, avec orchestre et lors de projets novateurs en collaboration avec d’autres artistes. Il se produit également en trio en récital dans des salles telles que la Salle Cortot ou le Wigmore Hall.

Il a été finaliste/lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux tels que Ettlingen competition for young pianists, Concours International de la Ville de Gagny, Concours international d'Ile-de-France, prix d'honneur du New York Début Piano Compétition...

Antoine a été invité à se produire dans différents festivals tels que le Festival Chopin à Nohant, Chopin à Bagatelle, les Concerts d'Esther, Marathon Chopin (pour son bicentenaire), les Nuits du piano à Paris, Jeunes talents...
Il se produit régulièrement en tant que soliste et en musique de chambre à travers la France (Salle Cortot, Institut Hongrois, Equinoxe, Palais des Beaux Arts à Paris, bibliothèque polonaise...) ainsi qu'en Europe et aux États Unis (Wigmore Hall, Londres, Thayer Hall, Los Angeles, Sala dei Notari, Perugia, au Schloss Glienicke à Potsdam...).
Antoine fait ses débuts avec orchestre en jouant le deuxième concerto de Rachmaninov sous la baguette de Mihnea Ignat à 17 ans. Depuis, il a eu la chance de se produire régulièrement avec orchestre.

Tout au long de sa formation, il a eu le privilège de recevoir les conseils réguliers de Philippe Cassard et Alberta Alexandrescu, et d'approfondir ses connaissances au cours de master class auprès de Robert Levin, Jerome Lowenthal, Bruno Rigutto, Stephen Hough, Muza Rubackyte, Pavel Gililov et Pascal Devoyon, entre autres.

Distribution
Antoine PréatPiano